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NF S31-089

. Posté dans Fiches Normes

Numéro
NF S31-089

Date
Juillet 2014

Titre
Acoustique - Code d'essai pour la détermination de la perte d'énergie acoustique en réflexion des écrans installés in situ

Indice de classement
S31-089

Statut
Norme homologuée

Résumé
Le présent document est destiné à l'évaluation des propriétés en matière de réflexion acoustique des parois utilisées comme écran acoustique en milieu extérieur ou en champ acoustique considéré comme libre. Cette méthode d'essai est utilisée pour effectuer les mesures de réception acoustique des écrans antibruit après leur mise en oeuvre in situ.

Sommaire

Introduction
1 Domaine d'application
2 Références normatives
3 Termes et définition
4 Détermination de la perte locale d'énergie acoustique en réflexion : TLR
5 Présentation des résultats
6 Procès verbal d'essai
Annexe A (informative) Spectre de fréquence en bande de tiers d'octave
Annexe B (informative) Modèles de fiche de synthèse à annexer au procès-verbal de l'essai
Annexe C (informative) Logigramme de calcul de TLR
Annexe D (informative) Tableaux des écarts-types relatifs aux mesures
Annexe E (informative) Précisions sur le domaine d'application Matériaux, produits et systèmes concernés par les mesures en absorption/réflexion
Bibliographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien : lien AFNOR

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NF EN 1793-6

. Posté dans Fiches Normes

Numéro
NF EN 1793-6

Date
Juin 2018

Titre
Dispositifs de réduction du bruit du trafic routier - Méthode d'essai pour la détermination de la performance acoustique - Partie 6 : caractéristiques intrinsèques - Valeurs in situ d'isolation aux bruits aériens dans des conditions de champ acoustique direct

Indice de classement
S31-301-6

Résumé
La présente Norme européenne décrit une méthode d'essai permettant de mesurer une grandeur représentative des caractéristiques intrinsèques de l'isolation aux bruits aériens des dispositifs de réduction du bruit du trafic routier : l'indice d'isolation acoustique. La méthode d'essai est destinée aux applications suivantes : la détermination des caractéristiques intrinsèques d'isolation aux bruits aériens de dispositifs de réduction du bruit destinés à être installés le long des routes, à mesurer sur site ou dans des conditions de laboratoire ; la détermination des caractéristiques intrinsèques sur site d'isolation aux bruits aériens de dispositifs de réduction du bruit en service ; la comparaison des spécifications de conception avec des données de performance réelles de l'ouvrage de construction achevé ; la vérification des performances à long terme de dispositifs de réduction du bruit (par l'application répétée de la méthode) ; un processus interactif de conception de nouveaux produits, y compris la formulation des manuels d'installation. La méthode d'essai n'est pas destinée à la détermination des caractéristiques intrinsèques d'isolation aux bruits aériens de dispositifs de réduction du bruit destinés à être installés dans des conditions réverbérantes, par exemple à l'intérieur de tunnels ou de tranchées profondes ou sous des couvertures. Les résultats sont exprimés en fonction de la fréquence, par bandes de tiers d'octave, si possible, entre 100 Hz et 5 kHz. S'il est impossible d'obtenir des résultats de mesure valables sur toute la plage de fréquences indiquée, les résultats doivent être donnés pour la plage de fréquences réduite et les raisons de la ou des restriction(s) doivent être clairement consignées.

Sommaire
Avant-propos
Introduction
1 Domaine d'application
2 Références normatives
3 Termes et définitions
4 Mesures de l'indice d'isolation acoustique
4.1 Principe général
4.2 Grandeur mesurée
4.3 Configuration d'essai
4.4 Matériel de mesure
4.5 Traitement des données
4.6 Positionnement de l'équipement de mesure
4.7 Surface de l'échantillon et conditions météorologiques
4.8 Indice unique d'évaluation
5 Incertitude de mesure
6 Mode opératoire de mesurage
7 Rapport d'essai
Annexe A (normative) Classification de l'indice unique d'évaluation
Annexe B (informative) Conseils d'utilisation de l'indice unique d'évaluation
Annexe C (informative) Incertitude de mesure
Annexe D (informative) Modèle de rapport d'essai relatif à l'isolation aux bruits aériens de dispositifs de réduction du bruit du trafic routier
Bibliographie

Lien
https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-1793-6/dispositifs-de-reduction-du-bruit-du-trafic-routier-methode-d-essai-pour-la-determination-de-la-performance-acoustique-partie-6-/article/874852/fa188043

 

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NF EN 1794-2

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Numéro
NF EN 1794-2

Date
Mars 2011

Titre
Dispositifs de réduction du bruit du trafic routier - Performances non acoustiques - Partie 2 : exigences générales pour la sécurité et l'environnement

Indice de classement
P98-481-2

Statut
Norme homologuée

Résumé
Cette norme spécifie les exigences minimales et les autres critères d'évaluation de la sécurité générale ainsi que des performances relatives à l'environnement des dispositifs de réduction du bruit du trafic routier dans des conditions classiques d'installation en bordure de route. Les exigences liées à des cas plus difficiles sont à prendre en compte par le concepteur. Des méthodes d'essai appropriées sont données chaque fois que cela est nécessaire mais, pour certains aspects, une spécification des caractéristiques du matériau destinée à l'information des concepteurs est susceptible d'être exigée. Chaque sujet est traité séparément dans les Annexes A à F.

Sommaire
Avant-propos
Introduction
1 Domaine d'application
2 Références normatives
3 Termes, définitions et symboles
3.1 Termes et définitions
3.2 Symboles
4 Exigences
4.1 Résistance au feu de broussailles
4.2 Sécurité secondaire (chute de débris)
4.3 Protection de l'environnement
4.4 Issues de secours en cas d'urgence
4.5 Réflexion de la lumière
4.6 Transparence
5 Rapport d'essai
Annexe A (normative) Résistance au feu de broussailles
Annexe B (normative) Sécurité secondaire: danger des chutes de débris
Annexe C (normative) Protection de l'environnement
Annexe D (normative) Issues de secours en cas d'urgence
Annexe E (normative) Réflexion de la lumière
Annexe F (informative) Transparence
Bibliographie

Lien
http://www.boutique.afnor.org/NEL5DetailNormeEnLigne.aspx?&nivCtx=NELZNELZ1A10A101A107&ts=3727867&CLE_ART=FA164746

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NF EN 1794-1

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Numéro
NF EN 1794-1

Date
Février 2018

Titre
Dispositifs de réduction du bruit du trafic routier - Performances non acoustiques - Partie 1 : performances mécaniques et exigences en matière de stabilité

Indice de classement
P98-481-1

Statut
Norme homologuée

Résumé
Cette norme spécifie des critères permettant de classer les dispositifs de réduction du bruit du trafic routier en fonction de leur performance mécanique de base dans des conditions normales d'exposition, indépendamment des matériaux utilisés. Une gamme de conditions et d'exigences optionnelles est donnée afin de tenir compte de la grande diversité des pratiques en Europe. Les aspects individuels des performances sont couverts séparément dans les annexes. Les considérations relatives à la sécurité dans le cas de dommages aux dispositifs de réduction du bruit sont également couvertes dans la partie 2 de la présente Norme européenne.

Sommaire
Avant-propos
Introduction
1 Domaine d'application
2 Références normatives
3 Termes et définitions
4 Symboles et abréviations
5 Exigences
5.1 Généralités
5.2 Charge due au vent et charge statique
5.3 Effets des vibrations et de la fatigue
5.4 Poids propre
5.5 Impact des pierres
5.6 Sécurité en cas de collision
5.7 Forces dynamiques dues au déblaiement de la neige
6 Rapport d'essai
Annexe A (normative) Charge due au vent et charge statique
Annexe B (normative) Poids propre
Annexe C (normative) Impact des pierres
Annexe D (normative) Sécurité en cas de collision
Annexe E (normative) Charge dynamique due au déblaiement de la neige
Bibliographie

Lien
https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-1794-1/dispositifs-de-reduction-du-bruit-du-trafic-routier-performances-non-acoustiques-partie-1-performances-mecaniques-et-exigences-e/article/869079/fa186666

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NF EN 1793-3

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Numéro
NF EN 1793-3

Date
Novembre 1997

Titre
Dispositifs de réduction du bruit du trafic routier - Méthode d'essai pour la détermination de la performance acoustique - Partie 3 : spectre sonore normalisé de la circulation.

Indice de classement
S31-303

Statut
Norme homologuée

Directive(s) européenne(s) Nouvelle Approche
DI 89/106 01/12/1988 Directive relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des états membres concernant les produits de construction.

Résumé
Cette norme définit un spectre sonore normalisé de la circulation permettant l'évaluation et l'estimation de la performance acoustique des dispositifs anti-bruit conçus pour réduire le bruit dû au trafic à proximité des voies routières.

Sommaire
Avant-propos
0 Introduction
1 Domaine d'application
2 Définitions
3 Spectre sonore normalisé de la circulation

Lien
http://www.boutique.afnor.org/NEL5DetailNormeEnLigne.aspx?&nivCtx=NELZNELZ1A10A101A107&ts=3741658&CLE_ART=FA040106